10/01/2010

mardi 21 - Les Chapieux - lac Combal

Après une bonne nuit de repos, car nous avons bien dormi et récupérer, notre guide nous précise que nous allons être divisés en 2 groupes, et transférés, pour le 1er groupe dont je fais partie, jusqu'à une ferme qui fabrique du Beaufort, et située avant le refuge des Mottets, et pour le 2ème groupe, jusqu'au dit refuge. Le 1er groupe visitera la ferme et approvisionnera en fromage, puis rejoindra à pieds l'autre groupe au refuge des Mottets d'où nous repartirons en direction de l' Italie, en montant jusqu'au col de la Seigne, quelques 800 m de dénivelé plus haut.

Le temps est moins beau que la veille et nous partons sous une faible pluie, qui s'arrête rapidement.

Notre collègue qui a chuté la veille souffre de son genou et décide avec regret de ne pas marcher ce jour et d'accompagner le conducteur du minibus.

Le regroupement effectué devant le refuge des Mottets, nous commençons donc à grimper par un chemin en lacet, mais très praticable, avec en vue un superbe glacier dont j'ai oublié le nom, et qui, d'après notre guide, s'est réduit au fil de ces dernières années. D'ailleurs, nous voyons bien jusqu'où il descendait, car il n''y a aucune végétation.

la grimpée vers le col de la Seigne se passe sans trop de difficultés, mais la plupart d'entre nous la trouvent longue, car on a toujours l'impression d'arriver, de voir le sommet, mais en fait on a l'impression que "le sentier fait des vagues", et il faut légèrement redescendre et remonter à plusieurs reprises.

Enfin, nous arrivons au sommet (2516 m), sous un beau soleil, et pas de vent. C'est donc la frontière avec l'Italie, et de là nous avons un beau panorama sur le versant italien, nous apercevons les Grandes Jorasses.

Notre guide nous propose de pique niquer un peu plus tard, bien qu'il soit déjà un peu plus de 12h, car elle connait un endroit superbe et beaucoup plus agréable.

Nous lui faisons confiance et descendons la pente (assez douce) jusqu'au pied d'un glacier et du refuge Elisabeta. c'est effectivement très beau. Comme nous avons fait une bonne partie de la rando du jour, nous prenons notre temps pour manger et apprécier le soleil au pied du glacier. Certains font même une courte sieste

Puis nous reprenons notre descente jusqu'au lac Combal, qui est presque à sec à cette période, mais cet endroit est très beau.

Après le lac, nous rejoignons par une petite route, le minibus qui va nos transférer vers notre refuge (du Monte Bianco), au dessus de Courmayeur.

C'est un refuge superbe à 1700 m d'altitude, avec une grande terrasse, et vue sur un magnifique glacier qui émet des craquements impressionnants. Et là, nous pouvons enfin prendre une bonne douche chaude.

16:38 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (1)