logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

28/11/2011

ENFIN LE JOUR DU DEPART

Le 13 juin, jour du départ, arrive enfin.

Nous nous rendons au Puy-en-Velay en fin d'après-midi, afin d'être fin prêts le mardi matin, car nous avons bien l'intention d'assister à la messe des Pélerins célébrée dans la cathédrale, à 7h le mardi matin. Nous sommes surpris de constater que environ 70 personnes assistent à la célébration, et que environ une dizaine de nationalités différentes sont représentées.

P1000722.JPG
(la statue de St-Jacques)

Chaque participant prend donc son bâton de pélerin et s'engage sur les chemins de St-Jacques de Compostelle, seuls ou en petits groupes.

- La première étape nous conduit donc jusqu'à St-Privat d' Allier, et nous avons la chance de partir sous un beau soleil. Cette étape est plutôt facile et nous permet de traverser et visiter de jolis villages de la Hte Loire, comme St Christophe sur Dolaizon. La dernière partie de l'étape est un peu plus difficile, car la descente sur St-Privat d'Allier est assez escarpée. Nous arrivons au terme de cette étape vers 16h.

Après une bonne douche et un peu de repos, nous visitons le village, et rencontrons beaucoup de pélerins que nous avons déjà vu au départ, le matin.

(avec un pélerin péruvien)

P1000728.JPG

- la seconde étape qui doit nous conduire à Saugues, toujours en Hte-Loire, est plus courte..........mais nous allons vite voir que ce n'est pas la plus facile !! En effet, après une bonne nuit de repos, nous repartons vers 7h30 sous un beau soleil. Les gouttes de rosées sur la végétation, brillent au soleil, et la nature est superbe. Nous marchons sur un chemin qui surplombe la vallée où coule l' Allier, et nous sommes au-dessus d'une nappe de brouillard qui commence à se dissiper.........c'est magnifique !

Nous arrivons à la chapelle de Rochegude, perchée sur un piton rocheux, qui surplombe le village de Monistrol d'Allier, où nous allons descendre en prenant un petit chemin étroit, rocailleux et très pentu. (mes bâtons de randonnée me sont bien utiles dans cette descente, car les genoux et les hanches sont bien sollicités).

A Monistrol d' Allier, nous faisons une pause qui est bienvenue, et de là nous apercevons où nous allons devoir monter, en direction de Saugues. Nous grimpons pendant un long moment un chemin avec un dénivelé important (environ 2h de montée assez raide) et sous une grosse chaleur ; les parties ombragées sont appréciées......

Nous rencontrons toujours d' autres randonneurs/pélerins, français ou étrangers, qui sont partis du Puy en Velay en même temps que nous..et nous avons donc l'occasion de discuter un peu avec eux.

En ce qui me concerne, je rejoins enfin ma fille et mon gendre qui m'ont un peu distancé pendant cette longue et dure montée, mais bon je ne les ai pas trop fait attendre......

Nous décidons de terminer la montée qui s'est faite beaucoup plus douce, avant de manger notre pique-nique que nous apprécions, et nous reposons ensuite pendant une demie heure environ.

La dernière partie de l'étape est plus facile jusqu'à Saugues, où nous arrivons vers 16h.

A l'entrée du village trône une sculpture en bois représentant la bête du Gevaudan.

Nous nous installons dans un petit hôtel du village où nous attendent nos bagages de la semaine, et où nous nous reposons un petit moment après avoir chassé un peu de fatigue par une bonne douche très appréciée.

P1000765.JPG

(la bête du Gevaudan)

- la 3ème étape doit nous conduire de Saugues aux Faux en Lozère. Après un copieux petit déjeuner, nous partons toujours sous un beau soleil à la découverte de la Margeride. c'est une région assez sauvage, vallonnée, et très jolie.

Au fil des km, le ciel se couvre de gros nuages noirs, et nous sommes obligés de chercher un abri pour pique niquer. Après une pause un peu plus longue que prévue, à cause de la pluie, nous enfilons les ponchos et reprenons le chemin sous la pluie jusqu' au terme de l'étape où nous logeons dans un gite très sympa......Les patrons sont très accueillants et d'une grande gentillesse.

 

P1000768.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

21:36 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique