15/01/2010

vendredi 24 : Trient - Le Tour

Pour notre dernière étape, un dénivelé important nous attend, puisque nous partons de Trient qui se trouve à 1200/1300 m, puis nous grimpons au col de Balme, à 2100 m d'altitude, et nous redescendons dans la vallée de Chamonix.

Mais, nous sommes très agréablement surpris de retrouver un soleil radieux. On dit que le temps est changeant en montagne, et ça se confirme, car la veille, c'était la pluie et le brouillard.

Nous commençons donc à monter en direction du col de Balme, au travers d'une superbe forêt qui nous fait ombrage. Mais avant, nous avons traversé de belles prairies dans lesquelles étaient parquées de magnifiques vaches de couleur noire.

La montée est rude, et au fur et à mesure que l'on avance, la chaleur se fait sentir. Pas étonnant, lorsque l'on regarde d'où l'on vient car on aperçoit le village de Trient à traver les arbres, et qui se trouve très en contrebas.

Avant de sortir de la forêt, nous faisons une pause afin de se "pommader" le visage, les lèvres et les bras, car le soleil tape assez fort, et nous allons finir la montée complètement à découvert et il faut se protéger la peau, car la montée est encore longue, et le sommet du col, loin

Nous reprenons la montée, et à la sortie du bois, nous apercevons, très haut et encore très loin, le refuge situé au sommet du col.

la montée est moins pentue qu'au départ, et nous admirons le paysage qui s'offre à nous. Plus on monte, moins il y a de végétation, contrairement au début de la ballade.

En approchant du sommet du col, après environ 3h de marche, nous faisons une pause à l'abri du vent qui s'est levé, et un groupe de jeunes trysomiques, nous croisent. Je pense que ces jeunes gens sont eux aussi super heureux de se trouver là, même s'ils ne sont en ballade que pour la journée.

Nous terminons la grimpée jusqu'au col de Balme,,et de là nous avons une vue magnifique sur la vallée de Chamonix, et le Mont Blanc dont le sommet est malheureusement dans les nuages.

Après la photo pour la postérité, nous descendons un peu pour nous mettre à l'abri du vent, et un peu plus bas, un peu au dessus du télésiège, nous nous arrêtons pour pique niquer juste en face du Mt Blanc à notre gauche, et des Aiguilles Rouges, à notre droite. C'est un repos bien mérité, car la montée au col a été difficile. Mais quelle récompense !

après un bon moment de repos, et même une petite sieste au soleil, nous décidons de reprendre la descente vers le village du Tour, puis de repartir en minibus en direction des Houches, où nous devons passer la nuit et "arroser" la fin de cette superbe randonnée en montagne

Il est également prévu de faire du tourisme le samedi et le dimanche, en visitant Chamonix, la mer de glace, Annecy, mais sans les bâtons de marche ni les chaussures.

22:00 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (1)

Jeudi 23 : refuge Elena - la Fouly

Pour notre avant dernière étape, nous allons traverser la frontière entre l'Italie et la Suisse.

Nous partons assez tôt le matin, après une bonne nuit de repos dans un refuge très agréable, comme nous sommes arrivés la veille, c'est à dire sous la pluie, dans le brouillard, et du vent en plus. On ne peut pas dire que ce soit très agréable ! Mais nous avons eu de la chance jusque là, nous avons eu un temps superbe.

Nous commençons donc à monter directement à partir du refuge, en direction du Grand Col Ferret, (un peu plus de 2500 m d'altitude), et donc avec un dénivelé de l'ordre de 500 m environ. Il pleut et il fait plutôt frais, et le vent souffle assez fort.

Dans ces conditions, on ne peut prendre aucune photo, et les pauses sont raccourcies et moins fréquentes.

Arrivés au sommet du Gd col Ferret, la visibilité est toujours très réduite, et même si la pluie s'est arrêtée, le vent souffle fort, et nous traversons donc la frontière vers la Suisse, pratiquement sans nous arrêter, car nous souhaitons tous nous mettre rapidement à l'abri du vent.

Quelques centaines de mètres plus loin, nous sommes effectivement à l'abri, et nous faisons donc une pause bien méritée, et que nous apprécions beaucoup, car le brouillard est en train de se lever et nous pouvons admirer enfin le paysage côté Suisse.

Une longue descente à faire, mais le chemin est bon, et la vue sur la vallée et les glaciers est superbe.

Au bout d'un moment, nous apercevons en contrebas un refuge, avec une yourte installée à côté (mais non, nous ne sommes pas en Mongolie !!)

Notre guide nous propose de nous y arrêter afin de prendre une boisson chaude, ce que nous acceptons volontiers.

3/4 d'heure plus tard, et juste avant d'arriver vers ce refuge, la pluie recommence à tomber. Après une pause d'une petite demi-heure, nous reprenons la descente juqu'à la route qui rejoint le village de La Fouly. Une partie du groupe parcourt la partie goudronnée dns le minibus qui attendait, et l'autre partie continue à pieds, ce qui nous permet d'admirer plus longuement de très beaux chalets fleuris.

Nous déjeunons au village de la Fouly, puis le minibus nous transfère jusqu'au village de Trient, au refuge "le Relais du Mont Blanc" où nous sommes très bien accueillis, et où nous pouvons déguster une spécialité de la région, "la fondue valaisienne", faite à base de tomates, et de pommes de terre. Délicieuse !

18:36 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (1)

13/01/2010

mercredi 22 : Courmayeur - refuge Elena

Cette 4ème étape doit être un peu plus cool que les autres. Notre guide a prévu une rando "en balcon", c'est à dire que après avoir grimpé de 1700  à 2000/2100 m environ, toute la marche se fera à cette altitude, à flan de montagne au dessus du Val Veny.

Donc, ce matin là, nous prenons un peu plus de temps avant un transfert en minibus jusqu'à Courmayeur que nous visitons et où nous dégustons un très bon café bien serré, comme seuls les italiens savent le faire.

Nous repartons ensuite, toujours en minibus (et en bus), jusqu'au lieu de départ de la rando du jour, au bord d'un torrent, dans une superbe vallée qui est le Val Veny.

Les choses sérieuses commencent par une belle grimpée dans une superbe forêt de mélèzes. Certains d'entre nous soufflent un peu car la montée est assez raide, et le 4ème jour, la fatigue est plus présente.

Lorsque nous arrivons au sommet de la côte, le soleil a disparu pour laisser la place à de gros nuages menaçants, et nous arrivons à un refuge sous la pluie, si bien que nous pique-niquons à l'intérieur, moyennant quelques consommations et un potage, ce qui nous permet de manger à l'abri.

Pendant le repas la pluie s'est provisoirement arrêtée, et nous repartons pour cette ballade en balcon, avec une vue superpe sur le torrent que nous avons laissé au fond de la vallée, et sur les Grandes Jorasses, dont le sommet est dans le brouillard

Après environ 3 h de marche, sous quelques averses qui nous obligeaient à enfiler nos ponchos ou impers et qui nous faisaient ressembler à des bossus ou des tortues, nous avons amorcé la descente en direction du torrent où nous attendait le minibus.

La descente s'est avérée assez périlleuse compte tenu de la pluie qui avait rendu le terrain très boueux et glissant. Il y a eu quelques glissades et chutes, mais heureusement sans gravité.

Arrivé au minibus, notre groupe s'est séparé en 2. un groupe a été transféré vers le refuge Elena où nous devions passer la nuit, et l'autre, celui des plus courageux, a rejoint ce refuge à pieds, après avoir gravi un dénivelé de 300 m.

Nous avons terminé dans un brouillard relativement épais, et sous la pluie.

Au cours de la soirée au refuge, (bon accueil, bons couchages), nous avons eu l'occasion de déguster une spécialité régionale, "la grôle", qui est un mélange de café et d'alcool chaud. (ça chauffe les oreilles, et à consommer avec beaucoup de modération)

18:32 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)