10/01/2010

mardi 21 - Les Chapieux - lac Combal

Après une bonne nuit de repos, car nous avons bien dormi et récupérer, notre guide nous précise que nous allons être divisés en 2 groupes, et transférés, pour le 1er groupe dont je fais partie, jusqu'à une ferme qui fabrique du Beaufort, et située avant le refuge des Mottets, et pour le 2ème groupe, jusqu'au dit refuge. Le 1er groupe visitera la ferme et approvisionnera en fromage, puis rejoindra à pieds l'autre groupe au refuge des Mottets d'où nous repartirons en direction de l' Italie, en montant jusqu'au col de la Seigne, quelques 800 m de dénivelé plus haut.

Le temps est moins beau que la veille et nous partons sous une faible pluie, qui s'arrête rapidement.

Notre collègue qui a chuté la veille souffre de son genou et décide avec regret de ne pas marcher ce jour et d'accompagner le conducteur du minibus.

Le regroupement effectué devant le refuge des Mottets, nous commençons donc à grimper par un chemin en lacet, mais très praticable, avec en vue un superbe glacier dont j'ai oublié le nom, et qui, d'après notre guide, s'est réduit au fil de ces dernières années. D'ailleurs, nous voyons bien jusqu'où il descendait, car il n''y a aucune végétation.

la grimpée vers le col de la Seigne se passe sans trop de difficultés, mais la plupart d'entre nous la trouvent longue, car on a toujours l'impression d'arriver, de voir le sommet, mais en fait on a l'impression que "le sentier fait des vagues", et il faut légèrement redescendre et remonter à plusieurs reprises.

Enfin, nous arrivons au sommet (2516 m), sous un beau soleil, et pas de vent. C'est donc la frontière avec l'Italie, et de là nous avons un beau panorama sur le versant italien, nous apercevons les Grandes Jorasses.

Notre guide nous propose de pique niquer un peu plus tard, bien qu'il soit déjà un peu plus de 12h, car elle connait un endroit superbe et beaucoup plus agréable.

Nous lui faisons confiance et descendons la pente (assez douce) jusqu'au pied d'un glacier et du refuge Elisabeta. c'est effectivement très beau. Comme nous avons fait une bonne partie de la rando du jour, nous prenons notre temps pour manger et apprécier le soleil au pied du glacier. Certains font même une courte sieste

Puis nous reprenons notre descente jusqu'au lac Combal, qui est presque à sec à cette période, mais cet endroit est très beau.

Après le lac, nous rejoignons par une petite route, le minibus qui va nos transférer vers notre refuge (du Monte Bianco), au dessus de Courmayeur.

C'est un refuge superbe à 1700 m d'altitude, avec une grande terrasse, et vue sur un magnifique glacier qui émet des craquements impressionnants. Et là, nous pouvons enfin prendre une bonne douche chaude.

16:38 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (1)

lundi 20 - 2ème étape

Après une nuit assez agitée, car nous n'avons pas beaucoup dormi, ni les uns ni les autres, (ronflements, pauses pipi, etc), et après une toilette sommaire car nous avions un minimum de choses, nous reprenons notre périple en direction du col du Bonhomme vers 7h30.

Notre guide, nous précise que nous allons partir assez lentement, car la montée est longue et pentue. Nous avons de la chance, malgré une certaine fraicheur, il fait très beau.

La montée est effectivement assez raide, mais dans un paysage de toute beauté.

Au cours de la montée, et après une pause, nous apercevons les 1eres marmottes qui ne sont pas très sauvages

La montée jusqu'au col se passe sans problème, en soufflant pas mal, mais chacun à son rythme, avec des pauses de regroupement, et tout ceci sous un soleil formidable

Au col, nous avons fait un dénivelé positif de environ 600 m, ce qui est pas mal, et nous avons également trouvé des plaques de neige restant des jours précédents

Après une pause et quelques photos, nous reprenons la montée vers la Croix du Bonhomme. Montée qui devient de plus en plus difficile à l'approche du sommet, car le sentier se perd dans les rochers. A l'arrivée, il est l'heure de pique niquer, et nous avons encore grimpé de près de 100 m.

Après le déjeuner, nous reprenons le chemin en direction des Chapieux où nous devons loger au refuge de la Nova, et où nous attend notre minibus

La descente est longue et difficile, car le chemin est accidenté et glissant. D'ailleurs, petit problème pour un de mes collègues qui a glissé, et s'est blessé au genou et à la hanche. Donc retour un peu difficile pour lui.

Il s'avère que la descente avec un bon dénivelé est aussi difficile, voire plus, que la montée.

Nous arrivons donc au refuge de la Nova, où nous pensons récupérer avec une bonne douche? Mais, surprise pour nous, le refuge est déjà bien rempli, et il n'y a plus d'eau chaude. Donc douche TRES FRAICHE que j'apprécie tout de même énormément

En résumé, seconde journée difficile, mais sans problème au niveau de aptitudes physiques, malgré un fort dénivelé (pour nous) positif et négatif

16:35 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

09/01/2010

Dimanche 19 - 1ère étape

Enfin le grand jour que nous attendions tous est arrivé.

Le dimanche matin, le groupe composé des 10 marcheurs "malades", des 4 accompagnateurs (dont le cardiologue du club) prend la route en direction des Contamines-Montjoie où nous devons retrouver notre guide de montagne.

Arrivée vers 11 h à ND de la Gorge. Après un pique-nique et avoir fait connaissance avec notre guide (une charmante jeune femme), nous partons en direction du refuge de Balme, à environ 3h de là, et 300/400m plus haut.

Nous avons de la chance, il fait un temps superbe que nous apprécions beaucoup, car la veille il neigeait en altitude.

Il s'agit d'une courte étape afin de commencer en "douceur", et que notre guide se fasse sa propre idée de l'homogénéité et des capacités du groupe. C'est une bonne mise en jambes, car ça grimpe tout au long du parcours.

Nous soufflons plus ou moins selon les personnes, mais tout le monde apprécie ce magnifique paysage qui s'offre à nous

Nous arrivons au refuge de Balme, où nous nous installons dans un dortoir assez rustique

Pour la plupart d'entre nous, nous découvrons ce style de vie, pleine d'imprévu (notre minibus n'a pas pu monter nos bagages, car le chemin était fermé, et donc pas de bagages et un minimum pour la toilette)

18:09 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)