logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

24/01/2012

TRAVERSEE DE L'AUBRAC

Voici venue la dernière étape de notre randonnée qui doit nous conduire de Aumont à Nasbinals. C'est une étape assez longue de 26 km environ à travers le plateau de l'Aubrac.

Il a plu une majeure partie de la nuit mais le matin, bien que le ciel soit couvert de nuages menaçants, il ne pleut plus. De plus, on ne peut pas dire que pour un mois de juin, il fait chaud..............il fait même plutôt frais !!

Nous partons donc avec un peu moins d'entrain que les premiers jours, car nous avions un beau soleil....et en marchant, bien sûr, on ne pense plus à la fraîcheur. Au fil des kilomètres, le paysage change et devient de plus en plus sauvage.........c' est l' Aubrac, avec ses troupeaux en estives. Les vaches qui broutent paisiblement dans ces paturages à perte de vue ressemblent à des "demoiselles" avec des robes couleur "miel" et de beaux yeux noirs. De plus, elles ont de belles cornes en forme de lyre, (ce qui est assez rare de nos jours, car j'ai remarqué que les vaches n'ont plus de cornes).

Le paysage est magnifique, mais aride et désertique. On aperçoit quelques fermes isolées et surtout des burons, sorte de refuges en pierres.

Après une dizaine de kilomètres, la pluie refait son apparition et nous oblige à enfiler les ponchos. Un vent assez frais, pour ne pas dire froid, s'est levé et nous pressons le pas malgré nous, et malgré le chemin rocailleux...

Un gite est annoncé à 4 km environ, et nous décidons de nous y arrêter pour déjeuner.....et surtout consommer une boisson chaude.

Ces 4 km me paraissent assez long, à cause du mauvais temps.....Enfin nous arrivons près d'un panneau qui annonce le gite à 300 m !

Nous demandons au propriétaire du gite si nous pouvons manger à l'intérieur en consommant une boisson chaude que nous apprécions énormément......... D'autres pélerins se trouvent à l'intérieur et nous discutons un peu tous ensemble.

Après un bon moment de repos qui nous a permis de récupérer, et de nous réchauffer, nous reprenons notre chemin sous une pluie fine et un vent frais qui ne nous donnent pas vraiment envie de continuer...........mais on se dit qu'il ne reste plus que 10 km environ à parcourir..

Compte tenu du mauvais temps qui persiste, nous pressons le pas et avons envie d'arriver le plus rapidement possible à Nasbinals afin de boire quelque chose de chaud.

De plus, n'ayant pas trouvé d'hébergement à Nasbinals, nous devons retourner à l'hôtel à Aumont avec la navette qui transporte les bagages.

De retour à l'hôtel, nous apprécions beaucoup un bon bain chaud.

C'est ainsi que se termine la première partie du pélerinage vers st Jacques de Compostelle. Le lendemain, un taxi doit nous ramener au Puy en Velay où nous allons récupérer notre véhicule, puis rentrer à la maison.

Tous les trois, nous sommes fatigués (moi, un peu plus que ma fille et mon gendre........) mais heureux. Pour ma part, lorsque j'avais terminé le Tour du Mont Blanc en 2009, j'avais déjà envisagé et espéré pouvoir entreprendre ce pélerinage...ce que j'ai fait grâce à mes enfants !!

J'espère que je pourrai le continuer cette année, en repartant de Nasbinals, jusqu'à Conques.........Encore faut-il que je trouve au moins un compagnon de route, car mes 2 équipiers ne pourront certainement pas repartir avec moi cette année.........et ma femme ne veut pas que je parte seul !!!!!!!!!!!!

Pour moi, c'est une nouvelle expérience, différente de ma randonnée autour du Mont Blanc, et qui restera dans ma mémoire, car c'est un bon moyen de faire le vide dans sa tête, mais aussi de se retrouver face à soi-même.........

P1000770.JPG

 

 

22:15 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (1)

17/01/2012

DE LA MARGERIDE à L'AUBRAC

Après une bonne nuit de repos, nous nous empressons de regarder par la fenêtre afin de voir quel temps il fait !! Bonne surprise, il ne pleut plus, mais il y a un peu de brouillard !

Après le petit déjeuner, nous reprenons nos bâtons de pélerins et reprenons notre chemin afin d'aller rejoindre le GR que nous avons quitté la veille pour rejoindre notre petit hôtel ! l'étape est longue de 20 kms environ jusqu'à Aumont-Aubrac.

Elle ne nous parait pas trop difficile malgré quelques montées assez raides mais plutôt courtes !

Nous traversons ainsi la Margeride et nous passons auprès de très belles maisons de pierres.

De la Margeride, nous passons dans l'Aubrac, et nous constatons que le paysage a pas mal changé........La Margeride est assez boisée et verte, et l' Aubrac est plus désertique, plutôt couvert de landes et de mousse, et surtout de grands pâturages où mangent paisiblement de "belles blondes aux yeux noirs".

Le ciel, qui s'était éclairci au fil des kilomètres, se couvre à nouveau de gros nuages noirs ! Nous terminons notre étape sous la pluie qui nous a obligé à revêtir nos ponchos.

A l'hôtel, nous avons la très bonne surprise d'avoir une chambre avec une baignoire. Après un bon bain chaud qui nous "requinque" un peu, nous visitons cette petite ville qui est assez jolie.

P1000769.JPG

22:19 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (2)

28/11/2011

ENFIN LE JOUR DU DEPART

Le 13 juin, jour du départ, arrive enfin.

Nous nous rendons au Puy-en-Velay en fin d'après-midi, afin d'être fin prêts le mardi matin, car nous avons bien l'intention d'assister à la messe des Pélerins célébrée dans la cathédrale, à 7h le mardi matin. Nous sommes surpris de constater que environ 70 personnes assistent à la célébration, et que environ une dizaine de nationalités différentes sont représentées.

P1000722.JPG
(la statue de St-Jacques)

Chaque participant prend donc son bâton de pélerin et s'engage sur les chemins de St-Jacques de Compostelle, seuls ou en petits groupes.

- La première étape nous conduit donc jusqu'à St-Privat d' Allier, et nous avons la chance de partir sous un beau soleil. Cette étape est plutôt facile et nous permet de traverser et visiter de jolis villages de la Hte Loire, comme St Christophe sur Dolaizon. La dernière partie de l'étape est un peu plus difficile, car la descente sur St-Privat d'Allier est assez escarpée. Nous arrivons au terme de cette étape vers 16h.

Après une bonne douche et un peu de repos, nous visitons le village, et rencontrons beaucoup de pélerins que nous avons déjà vu au départ, le matin.

(avec un pélerin péruvien)

P1000728.JPG

- la seconde étape qui doit nous conduire à Saugues, toujours en Hte-Loire, est plus courte..........mais nous allons vite voir que ce n'est pas la plus facile !! En effet, après une bonne nuit de repos, nous repartons vers 7h30 sous un beau soleil. Les gouttes de rosées sur la végétation, brillent au soleil, et la nature est superbe. Nous marchons sur un chemin qui surplombe la vallée où coule l' Allier, et nous sommes au-dessus d'une nappe de brouillard qui commence à se dissiper.........c'est magnifique !

Nous arrivons à la chapelle de Rochegude, perchée sur un piton rocheux, qui surplombe le village de Monistrol d'Allier, où nous allons descendre en prenant un petit chemin étroit, rocailleux et très pentu. (mes bâtons de randonnée me sont bien utiles dans cette descente, car les genoux et les hanches sont bien sollicités).

A Monistrol d' Allier, nous faisons une pause qui est bienvenue, et de là nous apercevons où nous allons devoir monter, en direction de Saugues. Nous grimpons pendant un long moment un chemin avec un dénivelé important (environ 2h de montée assez raide) et sous une grosse chaleur ; les parties ombragées sont appréciées......

Nous rencontrons toujours d' autres randonneurs/pélerins, français ou étrangers, qui sont partis du Puy en Velay en même temps que nous..et nous avons donc l'occasion de discuter un peu avec eux.

En ce qui me concerne, je rejoins enfin ma fille et mon gendre qui m'ont un peu distancé pendant cette longue et dure montée, mais bon je ne les ai pas trop fait attendre......

Nous décidons de terminer la montée qui s'est faite beaucoup plus douce, avant de manger notre pique-nique que nous apprécions, et nous reposons ensuite pendant une demie heure environ.

La dernière partie de l'étape est plus facile jusqu'à Saugues, où nous arrivons vers 16h.

A l'entrée du village trône une sculpture en bois représentant la bête du Gevaudan.

Nous nous installons dans un petit hôtel du village où nous attendent nos bagages de la semaine, et où nous nous reposons un petit moment après avoir chassé un peu de fatigue par une bonne douche très appréciée.

P1000765.JPG

(la bête du Gevaudan)

- la 3ème étape doit nous conduire de Saugues aux Faux en Lozère. Après un copieux petit déjeuner, nous partons toujours sous un beau soleil à la découverte de la Margeride. c'est une région assez sauvage, vallonnée, et très jolie.

Au fil des km, le ciel se couvre de gros nuages noirs, et nous sommes obligés de chercher un abri pour pique niquer. Après une pause un peu plus longue que prévue, à cause de la pluie, nous enfilons les ponchos et reprenons le chemin sous la pluie jusqu' au terme de l'étape où nous logeons dans un gite très sympa......Les patrons sont très accueillants et d'une grande gentillesse.

 

P1000768.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

21:36 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique